Le tournant énergétique s’accompagne d’une transformation fondamentale de l’infrastructure énergétique. Malgré cela, un démantèlement pour les gazoducs serait prématuré, comme l’écrivent Boris Meier et René Baggenstos dans « La Vie économique ». En outre, le couplage des secteurs devient de plus en plus important au fur et à mesure que la transition énergétique progresse.
Bien que la consommation de gaz naturel en Suisse diminuera fortement d’ici 2050 (de 12% actuellement à jusqu’à 1%), les conduites de gaz ne seront en aucun cas superflues. D’une part, les conduites de gaz naturel pourront être utilisées à l’avenir pour des gaz renouvelables tels que l’hydrogène et le méthane synthétique. D’autre part, en raison de leurs grandes capacités de transport et de stockage, elles ont un effet stabilisateur sur le système énergétique et constituent un complément important au réseau électrique.
A l’avenir, l’infrastructure gazière ne sera plus une partie déconnectée du système énergétique. L’intégration dans le système global, appelée couplage sectoriel, devient de plus en plus importante au fur et à mesure que la transition énergétique progresse, car l’interconnexion efficace des secteurs de l’électricité, du chauffage, des transports et de l’industrie sera centrale pour un approvisionnement énergétique durable.
Ceci est un résumé de l’article publié le 31 octobre 2024 dans « La Vie économique ».